Le chamanisme, une voie initiatique

Chaman et chamanisme

Le chamanisme est une des plus anciennes traditions de l'humanité. Il s'agit surtout d' une manière de vivre, d’envisager la vie, c’est une façon d’ETRE!

Les chamans sont de grands guérisseurs qui sont connectée à la trame de la vie, à la Terre, au Ciel et qui vivent en totale harmonie avec ce que la nature nous offre pour nous nourrir et nous soigner. Ils sont de véritables gardiens de la Terre, du Savoir et du Sacré. 

Ils ont aussi la capacité de voyager dans l'inconscient à travers des états modifiés de conscience pour aller à la rencontre des blessures, du bagage traumatique et émotionnel de la personne. 

Nous avons tous en nous ce potentiel d'ouverture à la conscience chamanique et nous avons tous la capacité d'agir dans notre quotidien pour vivre plus en lien avec la Terre, la nature, le vivant et respecter l'environnement qui nous entoure.

 

Nous ne pouvons pas nous auto-proclamé "Chaman" par respect pour les peuples premiers et autochtones qui vivent d'une manière humble et authentique en communion parfaite avec la Terre depuis des générations et des générations. Par contre, inspirons-nous de leurs modes de vie car notre société occidentale a un besoin imminent de revenir à l'essentiel, aux sources même de la vie, à soi et au lien avec la nature. 

Arnaud Riou a donné en novembre 2019 une définition très  parlante à ce sujet:

« Etre chaman est un engagement à prendre soin de la terre et de ses habitants par tous les moyens qui sont à notre disposition. Mais c’est aussi et avant cela un apprentissage personnel très intime qui exige de plonger dans notre propre chaos pour y trouver l’harmonie. C’est un voyage personnel, secret, intime qui demande de faire la paix avec toutes les facettes de notre propre personnalité, d’apaiser les blessures de notre enfance, d’adoucir nos jugements, de renforcer notre confiance, notre stabilité et notre constance, d’apprendre déjà à vivre nous même en paix, en harmonie, en sécurité et en vertu. »

 

Pour moi l'ouverture au chamanisme a été le début d'un chemin initiatique de transformation intérieure. 

Le tambour est un outil qui permet d'avoir accès à cette part de vous même qui demande à se révéler. Les stages et mes accompagnements vous ouvre le chemin vers votre propre lumière et potentiel intérieur. 

Le tambour chamanique

Le Tambour est une pratique qui se retrouve à travers le monde et sa présence est dans toutes les cultures. Utilisé depuis des siècles dans les rituels, les cérémonies, pour communiquer, dans les rites de passage, dans la musique et la danse, les célébrations, la guérison, la création des communautés et les événements culturels.

 

Le tambour accélère la guérison physique, stimule le système immunitaire et produit un sentiment de bien-être, une libération des traumatismes émotionnels, et la réintégration de soi.

 

Dans cet état, émerge notre inconscient de façon SYMBOLIQUE: nos peurs, nos émotions, nos inquiétudes. Il est donc possible d'appréhender autrement ce que nous vivons et ressentons : de voir et comprendre, de transmuter des craintes, de prendre conscience, de revisiter son histoire, de mettre en lumière son émotionnel.

 

Dans le cerveau que se passe t-il? Une vague d’ondes alpha et thêta s'amplifie dans le cerveau. Il nous permet d'être très rapidement dans un état modifiée de conscience, un état de méditation et relaxation.

Cet instrument est vivant et personnel. Un lien fort se tisse au fur et à mesure entre la personne et son tambour, un lien de coeur à coeur!

Au Coeur de la Terre - Emilie Bernon Schaeffer

Nouvelle adresse à partir du 1er octobre

25A chemin des Bruyères, 74410 Saint-Jorioz (Annecy)

Tél. +33 (0) 6 07 60 81 80      aucoeurdelaterre@yahoo.com

2018.  Proudly created with Wix.com

Régime micro-entrepreneur  - N° SIRET: 882 477 987 00011 - « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ».

  • Blanc Facebook Icône